Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 5 avril 2013

Uckange > Sierck-les-Bains


     Sincèrement, on en a marre !
     Du froid et du vent. Du vent et du froid. Du vent froid.
     C’est là qu’on réalise que nous avons eu de la chance les années précédentes à naviguer pendant un temps printanier, agréable et doux.
     Mais bon, on ne peut pas gagner à tous les coups.
     Donc, on se les gèle !
     Nous avons continué à descendre la Moselle en direction du Luxembourg où nous arriverons demain.
     À Uckange, village où est né mon père et où il est enterré, je suis passé au cimetière et, surpris, ai découvert sa tombe (en commun avec ses parents et un de ses frères) juste à droite de l’entrée.
Ce village d’Uckange, dont je n’ai que de vagues souvenirs d’enfance, a complètement changé et je n’ai rien reconnu. Où sont les collines de minerai de fer jaunâtre ? Où sont les wagonnets aériens qui se promenaient au-dessus de nos têtes jour et nuit pour apporter ce minerai ? Où sont les crassiers qui, la nuit, jetaient des lueurs de feu d’artifice ? De l’usine où mon père racontait fièrement qu’il avait été comptable et où son père était « casseur de fonte » (vous imaginez un métier pareil ?) il ne reste qu’un haut-fourneau transformé en musée. 
      Après une nuit rythmée par le passage d’énormes péniches qui ne s’arrêtent jamais, nous avons fait un saut de puce jusqu’à Sierck-les-Bains.
     Sierck-les-Bains ? Pourquoi les bains ?…
     Merci d’avoir posé la question.
En tout cas, ils ne veulent pas de visiteurs fluviaux : Possédant un très long quai en béton accueillant de loin, on découvre en s’approchant qu’à 55 cm sous l’eau il existe une marche en béton d’1 m de large ! Avec les énormes  péniches qui naviguent constamment sans ralentir, on imagine que beaucoup de bateaux vont talonner s’ils s’amarrent à ce quai. Bienvenue à Sierck !
Nosu avons trouvé un système à la branquignole pour éviter ça, en nous amarrant sur les pontons du bateau-promenade qui hiverne encore (tu parles !). Mais bon, c’est dommage, parce que l’accueil à l’office du tourisme est chaleureux.
Et nous alors, on passe où ?

Restes d'Uckange.

Amarré loin du quai pour éviter de talonner !


Aucun commentaire: